Bonus


RETOUR À L'ACCUEIL

Ho'oponopono et la Méthode des 2 Points

Qu’est-ce que l’Ho’oponopono?

Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, parfois traduit en « remettre les choses en ordre », « rétablir l'équilibre ») est une tradition ancestrale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Le Hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lāʻau lapaʻau1 (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont conçues de telle façon que chacun puisse le faire seul.

Le Hoʻoponopono a été popularisée en 1992 par le Dr Hew Len. Dans son livre, le Dr Len propose de « conduire l’Homme au statut-zéro, où il aurait des possibilités infinies, pas de mémoire, pas d’identité. » Pour atteindre cet état, que Len nomme l'Identité de Soi-Même, on devrait répéter comme un mantra : « Je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi, merci. » Len enseigne aussi son idée de la responsabilité à 100 % pour les actions commises non seulement par soi-même, mais aussi pour celles des autres. Il écrit : « Lorsqu’on prend la responsabilité de sa vie, tout ce que l’on voit, entend, sent, ou apprend d’une façon ou d’une autre on en est totalement responsable puisque cela fait partie de la perception de la propre vie. Le problème n’est pas la réalité à l’extérieur de soi, il serait à l’intérieur; et pour changer cette réalité, on devrait se changer soi-même. La responsabilité totale comprendrait, que tout le vécu est une projection de l’intérieur de l’Homme. »

Le Dr Len explique que les situations qui apparaissent devant nous, sont de notre responsabilité car elles répondent à des « mémoires » qui sont à l’intérieur de nous. Chacun est créateur à 100% de sa vie, le meilleur comme le moins bon. Aussi pour parvenir à un état de paix, il est inutile de chercher à changer l’autre et de se comporter en victime de la fatalité. La solution consiste à effacer en soi les mémoires devenues limitantes et de laisser la place au "vide", pour que l’inspiration vous guide vers des situations positives et constructives.

« Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime »

Ho’oponopono est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit devant vous « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ». L’essentiel de la méthode Ho’oponopono tient à cette simple formule.

Selon les principes de l’Ho’oponopono, chacun est responsable de sa vie – donc de sa paix intérieure et de ses actions – et comme créateur de ce qui lui arrive, il est complètement inutile de vouloir changer les autres ou les situations qui surviennent dans notre vie. Surtout ne pas jouer à la victime.

Si cet étrange mot hawaïen signifie «recréer l’ordre universel», une précision est nécessaire. L’universel se trouve à l’intérieur de soi. Ainsi, pour que des changements s’opèrent, nous devons nous responsabiliser et prendre notre «univers» en main.

Devant un conflit, une émotion intense, une situation difficile ou une pensée négative, nous sommes autonomes et responsables. En récitant la formule, nous apprenons à lâcher prise, à prendre une certaine distance face à ce qui nous arrive et à modérer nos attentes. En aucun cas, cette méthode n’incite à l’inaction ou à la victimisation. Elle encourage plutôt une meilleure écoute intérieure – ce qui se passe quand on est confronté à une perturbation – au lieu de se lancer sans réfléchir dans des accusations, des récriminations ou des actions néfastes.

Explications de la formule

Voici ce que chaque mot signifie et ce qu’il nous apporte quand on récite la formule.

« Désolé » : On reconnaît la situation qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.

« Pardon » : On pardonne à soi, aux autres ou même à l’Univers de nous faire vivre ce conflit. Le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. On n’accuse pas, on pardonne. C’est fort différent. Le pardon permet de défaire le blocage qui pourrait survenir si on ne le fait pas. On se responsabilise face à ce qui arrive.

« Merci » : On donne un sens à cette situation en trouvant ce qu’elle nous a appris et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en soi. La gratitude contribue à amorcer un changement positif.

« Je t’aime » : Ainsi, on renoue avec l’amour au lieu de rester dans le négativisme.

Les bienfaits de l’Ho’oponopono

L’Ho’oponopono nous amène à…
• Mieux gérer les conflits
• Soulager les tensions et diminuer le stress
• Remettre de l’ordre dans notre vie
• Se défaire des idées négatives
• Réorienter notre esprit vers des pensées positives
• Dissiper les émotions intenses et négatives ainsi que les perturbations
• Pratiquer la pleine conscience et vivre en harmonie
• Et tellement plus encore…

Pratiquez l’Ho’oponopono combiné à la méthode des 2 Points et voyez quels bienfaits s’ajouteront à cette liste pour vous !

La simplicité de cette méthode Ho'oponopono vous surprendra et en même temps, vous aurez l'impression de retrouver une sagesse oubliée. Votre surprise sera encore plus grande encore lorsque vous l'aurez mise en pratique et la combinerez avec la Méthode des 2 Points.

Vous serez étonné d’observer les changements qui se produiront dans votre vie. Ho'oponopono nous fait comprendre que tout ce qui arrive dans notre vie n'est que la conséquence de mémoires et de programmes inconscients qui sont en nous et qui nous emprisonnent dans un monde teinté de souffrances.

En nettoyant ces mémoires erronées, les problèmes se transforment en leviers favorables à notre évolution. De cette façon, nous réintégrons notre véritable Identité. Celle qui nous fait apprécier la vie et qui nous procure une grande liberté.

Ho'oponopono nous montre également que nous sommes tous reliés et unis par le lien de l'amour. Ho'oponopono nous propose une nouvelle façon d'être dans la vie où le plus important est de développer sa Paix intérieure.

Elle va alors se répandre autour de nous et apportera le changement que nous souhaitons, en nous et autour de nous.

Quelques ressources pour en apprendre davantage sur l’Ho’oponopono

Ho'oponopono - Le pouvoir en vous - Livre + CD3  de Laurent Debaker

Ho’oponopono : le secret des guérisseurs hawaïens de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet

Zéro Limite - L'ultime secret - La quête des miracles par Ho'oponopono de Joe Vitale

Petit cahier d'exercices pour pratiquer Ho'oponopono de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Augagneur

PREMIÈRE PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE DES 2 POINTS

2-points-approfondissement-2Dans cette conférence-atelier, Frauke et Jean-Marc introduisent la Méthode des 2 Points et proposent aux participants de participer à quelques exercices pratiques dont l'application du LE TRIANGLE D'OR.

Conférence du 21 juin 2017

CONFÉRENCE DE PRÉSENTATION DU 21 JUIN 2017

Applications pratiques
Découvrez le pouvoir de création
du champ quantique
par la Méthode des 2 Points

Chacun est réellement co-créateur de sa vie. Ce que nous pensons, croyons et ressentons crée les situations que nous vivons. La Méthode des 2 Points donne accès au « Point-Zéro » de tous les possibles : dans cet espace de vacuité, nous nous reconnectons avec nous-mêmes dans l’instant présent et nous ouvrons tous les potentiels de notre futur. Nous sommes de nouveau capables de donner forme consciemment à notre réalité.

Dans cette vidéoconférence, Jean-Marc et Frauke nous invitent à pratiquer ensemble plusieurs applications de la Méthode des 2 Points pour vivre et ressentir les possibilités de co-créer, de transformer et de régénérer différents domaines de notre vie. La Méthode des 2 Points est une méthode de transformation quantique par le cœur et la conscience, facile à apprendre et à utiliser. C’est la rencontre de la physique quantique et de la spiritualité.

Cette vidéoconférence est un chemin de découverte de soi et de nos possibilités de transformation, un véritable webinaire-atelier pavé de plusieurs pierres de construction. Plusieurs thèmes y sont abordés plus spécifiquement dont l’estime de soi, Ho’oponopono, éveiller ses perceptions dans le champ quantique et la gestion du stress.